Peut-être avez-vous jeté un œil à mon parcours professionnel. Et peut-être cela fait-il émerger des questions, légitimes : où est la cohérence de ce parcours qui intègre différentes expériences, différents métiers, différents secteurs même? Peut-on acquérir des compétences et une crédibilité fortes lorsque l'on passe ainsi, parfois au sein de la même journée, d'une activité à une autre mobilisant des démarches intellectuelles et relationnelles, et des compétences, totalement différentes ?
La polyvalence est, pour moi, à la fois un besoin, un atout, et une difficulté.
Un besoin, parce qu'elle naît d'une insatiable curiosité (qui ne s'apparente à la boulimie que par sa voracité efficace, sans la dimension compulsive...).
Un atout, parce qu'elle offre l'opportunité d'apporter son concours à de multiples projets et initiatives qui exigent simultanément plusieurs compétences : nombreuses sont les structures qui recherchent le mouton à cinq pattes ! D'où l'intérêt d'essayer d'en avoir au moins trois ou quatre, pour l'équilibre... Sans esprit moutonnier, mais avec le sens aigu de la loyauté...
Une difficulté parce que, si la polyvalence est réellement mise en œuvre, elle peut menacer la cohérence. Il ne s'agit pas, alors, de mettre à jour artificiellement une cohérence qui n'existerait pas. Non, il faut expliquer, avec passion et précision, la capacité de faire plusieurs choses, l'impossibilité presque ontologique d'admettre être réduit à une seule, la peur de l'ennui, la belle efficacité, la possibilité de discuter avec des interlocuteurs très divers...
En l'occurrence, je n'ai, jusqu'à présent, emprunté que trois chemins principaux : l'analyse économique et politique globale (systémique, internationale et européenne, environnementale, etc...) [1] ; la transmission d'éléments de culture et de recherche, y compris les plus exigeants, et y compris aux plus vulnérables, et la discussion, voire le plaidoyer, autour de ces éléments [2] ; l'entrepreneuriat, et la capacité de développement et de gestion [3]. Ces éléments ont toujours convergé, sans trop de heurts, et même au point de créer, toujours, des moments de cohérence : engagements environnementaux et associatifs [1+2+3], enseignement et recherche [1+2], gestion et développement de deux maisons d'édition [2+3], direction générale d'une structure d'envergure de l'économie sociale [1+2+3], direction des Ressources Humaines du leader européen de l'entrepreneuriat social [1+2+3], etc..
La cohésion, qui subsume cette cohérence, est double : c'est celle de mes valeurs, infusées dans mes actions essentielles ; et c'est celle de mon mode d'être, mélange d'audace et de rigueur (cela ferait, de l'être à l'âtre, une belle devise au fronton d'une cheminée, non ?)
J'accueille néanmoins avec grand intérêt vos conseils : ils pourraient m'aider à assurer encore mieux l'équilibre, difficile mais nécessaire, entre la polyvalence et la cohérence !
_______
Cette série de photographies que j'ai choisies illustre bien le camaïeu de mon parcours :
- lecteur, comparatiste, scripteur et surtout, désormais, signataire d'engagements :-)
- connecté aux SI et aux autres, attaché à l'innovation, et pragmatique
- conscient et responsable, à l'égard de l'environnement notamment, et topographe soucieux du long terme.
Clavier : Copyright (c) 123RF Stock Photos